Bachelor Banque Assurance, quels sont les métiers à la clé ?

Le bachelor Banque et assurance forme aux métiers de la banque, de l’assurance et de la finance. L’organisme de formation doit afficher la certification du Centre de Formation de la Profession bancaire (CFPB). Il dure trois ans et permet d’intégrer une entreprise (société de banque ou d’assurance) à l’issu de celui-ci. Le jeune diplômé peut également poursuivre sa formation. Ce bachelor est ouvert aux bac + 2. Au cours de sa formation, l’étudiant sera initié à la vente, à la stratégie financière et apprendra à valoriser des actifs souligne le LTP Sully.

À l’issu de la formation, divers métiers s’offrent aux étudiants.

Chargés de clientèles ou conseillers financiers

Au sein d’une banque, le chargé de clientèle doit gérer les portefeuilles de ses clients. Ses capacités relationnelles et financières lui permettent de recevoir et de conseiller son client tout au long de l’année. Afin d’élargir son portefeuille, il doit savoir prospecter de nouveaux clients.

Courtier en assurance

Le courtier en assurance est une personne mandatée pour négocier le meilleur rapport qualité/prix sur un contrat d’assurance. Il a une mission de connaissance approfondie de l’offre proposée par les sociétés d’assurance. Il doit également recevoir et écouter les attentes de ses clients. Sa mission consiste à proposer une offre d’assurance correspondant à leurs besoins.

Conseiller en gestion de patrimoine

Contrairement à un banquier ou un gestionnaire, le conseiller en gestion de patrimoine n’offre que des conseils pour établir une stratégie d’investissement intéressante. Pour exercer cette profession, il reste primordial de témoigner d’une compétence juridique et financière satisfaisante. Pour protéger les investisseurs, le statut de Conseiller en investissements financiers (CIF) présente un gage de sécurité.

Chargé d’affaires

La mission du chargé d’affaires s’avère double : gérer les ventes en cours de son employeur et vendre ses produits ou ses prestations à de nouveaux clients. C’est lui qui doit démarcher et convaincre le client. Une fois le contrat signé, il veille à la bonne exécution de la mission confiée à son entreprise.

Assistant-manager

Un assistant-manager contribue à décharger un chef d’entreprise de ses tâches administratives. Autonome et polyvalent, il gère la préparation des rendez-vous de son patron, ses déplacements, rédige ses comptes-rendus et prépare ses dossiers. Les missions de l’assistant-manager impliquent une organisation irréprochable.

Conseiller commercial

Le conseiller commercial est un vendeur qui démarche ses clients à partir d’un catalogue. Il travaille par téléphone ou contacte directement ses clients au domicile de ceux-ci, sur rendez-vous ou en réunion. Il doit savoir rédiger des devis et entretenir un bon relationnel. L’idéal reste de se spécialiser dans un domaine – comme l’agriculture, par exemple – et d’en maîtriser les enjeux.

Responsable d’agence

Dans le secteur de l’immobilier, du recrutement, de l’assurance ou de la banque, le responsable d’agence assure le management des équipes. C’est lui qui élabore la stratégie de développement commercial de la structure en collaboration avec les agences régionales. Le responsable d’agence témoigne d’une certaine autorité et d’un sens de la communication.