5 clés pour une carte de visite réussie en 2020

Quelque soit leur forme et leur taille, les cartes de visites sont toujours essentielles dans le monde du business lorsqu’on souhaite créer un réseau et échanger des informations. Malgré la digitalisation des entreprises, ce petit carton informatif reste très utile, à condition d’optimiser sa présentation. Voici les 5 clés pour avoir une carte de visite parfaite.

Privilégier le texte

Les cartes de visite ne sont pas des éléments de communication à proprement dit. Elles sont destinées à transmettre des informations essentielles. Par conséquent, on évite les images, les photos, les graphismes lourds, etc. Une carte doit être parfaitement lisible, donc restez simple et évitez d’utiliser des écritures bariolées. Le bâton est parfait pour faciliter la lecture.

Du papier de qualité

Une carte de visite est physique et donc le toucher est sollicité. Par ailleurs, c’est un objet qui va être utilisé et abîmé dans le temps. Vous devrez donc porter une attention particulière à la qualité du papier. Trouvez des modèles d’au moins trois-cents grammes. Bien évidemment, vous allez choisir en fonction de votre profession, mais gardez à l’esprit que votre image est en jeu. Du papier bien texturé fera un bien meilleur effet que du papier lisse de basse qualité. De plus, en fonction de votre activité, vous pouvez choisir des cartes en plastique ou un format très cartonné.

Des effets simples

Il existe de nombreux effets très esthétiques, néanmoins, la carte est informative. Bien qu’on puisse vouloir impressionner, en faire trop n’est pas toujours bien perçu.  Ainsi, concentrez-vous sur l’aspect informatif de la carte. Vous pouvez bien sûr vous permettre quelques graphismes en lien avec votre secteur d’activité, à condition que l’ensemble soit pertinent et harmonieux. Si vous travaillez dans le cosmétique bio, vous n’allez pas orner vos cartes de liserés dorés.

Etre original sans trop en faire

On veut absolument se démarquer, ce qui est parfaitement légitime et nécessaire. Néanmoins, être original ne signifie pas créer des effets visuels compliqués qui peuvent perdre notre interlocuteur. Ainsi, allez à l’essentiel et trouvez votre empreinte personnelle qui donnera l’originalité souhaitée à vos cartes de visite.

Penser à la hiérarchie visuelle

Renseigner toutes les données importantes sur un petit format est un vrai challenge graphique. Pour être le plus efficace possible, il faut se mettre à la place du lecteur et penser à l’ordre dans lequel il verra les informations. Généralement, on met en premier le nom de l’entreprise, puis le vôtre, ainsi que votre profession et vos coordonnées.